Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Grossesse / Quel est le moment idéal pour envisager une autre grossesse ?
Newsletter

Quel est le moment idéal pour envisager une autre grossesse ?

Par Isa le 03/12/13
Quel est le moment idéal pour envisager une autre grossesse ?

Certains diront après les 2 ans de l’ainé, d’autres préféreront 4 ans,  d’autres encore écouteront leurs envies de Bébé, leur instinct. Bref, en terme d'intervalle entre deux grossesses, chacun a son opinion ! Mais sur le plan médical, qu’est-il préconisé ?

 

Même si les scientifiques ont, eux aussi, des opinions différentes sur cet intervalle « idéal », ils restent néanmoins factuels.

 

Par exemple, certaines études révèlent qu'un intervalle de plus de 3 ans entre chaque naissance diminue le risque de malnutrition pour le fœtus. Une autre étude souligne qu'un intervalle inférieur à 6 mois entre deux grossesses entraînerait un risque d'anémie chez la future maman. Dans le cas d’une pré-éclampsie lors de la première grossesse, plus l'intervalle entre les deux grossesses augmente, plus le risque de refaire une pré-éclampsie augmente aussi. Au bout de 10 ans par exemple, le risque de pré-éclampsie serait identique à celui de la première grossesse.

 

En résumé, toujours d’après des études scientifiques, plus l'intervalle est court entre deux grossesses, plus la future maman risque de connaître des carences. Par contre, quand l'intervalle est très long, la mère peut connaître une baisse de la fertilité. Il serait donc apparemment plus risqué d'avoir un intervalle très court ou trop grand entre deux grossesses.

 

Maintenant, c’est surtout aux parents de décider !

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK