Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Sommeil / Quelle position pour le sommeil de Bébé ?
Newsletter

Quelle position pour le sommeil de Bébé ?

Par Isa le 08/08/13
Quelle position pour le sommeil de Bébé ?

Sur le ventre, sur le dos, sur le côté… On a l’impression que tous les 10 ans, une position pour le sommeil de Bébé est meilleure qu’une autre.

 

Prenons l’exemple des années 1990 où l’on recommandait de faire dormir bébé sur le dos, afin d'éviter les risques de mort subite du nourrisson. Une étude canadienne révèle aujourd'hui que cela déformerait le crâne de bébé ! Appelée plagiocéphalie positionnelle, elle signifie que la tête de l’enfant s’aplatit ou se déforme à force d’être allongé sur le dos.

 

Évidemment, entre la mort subite du nourrisson et la plagiocéphalie, le choix est fait ! On préférera dans tous les cas faire dormir bébé sur le dos plutôt que sur le ventre. Sachez néanmoins que la plagiocéphalie concernent pratiquement la moitié des bébés qui dorment sur le dos, que 3% d’entre eux sont atteints de malformations sévères (léger retard de développement mais qui disparaît vers 18 mois) et que 60% sont atteints du côté droit du crâne.

 

Donc, comme il n’y a pas a priori de position « idéale », nous vous suggérons d’alterner la position de bébé sur le dos et sur les côtés… jusqu’à la prochaine position préconisée !

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK