Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Grossesse / Quelques astuces pour obtenir une place en crèche 
Newsletter

Quelques astuces pour obtenir une place en crèche 

Par Isa le 18/06/14
Quelques astuces pour obtenir une place en crèche 

Vous êtes à peine enceinte que vous songez déjà à chercher une crèche… un cauchemar ? Pas forcément, si vous suivez ces quelques conseils et que vous ne comptez pas seulement sur le facteur chance, surtout si vous vivez dans de grandes agglomérations !

 

1/ Tout d’abord, il faut vous inscrire le plus tôt possible. Quand ? A partir du 6ème mois de grossesse, vous pourrez déjà vous pré-inscrire. Comment ? En appelant votre mairie qui vous indiquera les crèches les plus proches de votre habitation ou de votre lieu de travail.

 

2/ S’inscrire auprès de la mairie ou directement à la crèche ? Cela dépend des villes. Là aussi, la mairie vous indiquera le mode de fonctionnement de la ville. Il peut en effet arriver que les demandes soient centralisées, voire qu’il faille vous inscrire obligatoirement par internet.

 

3/ Faut-il répondre à des critères pour avoir de meilleures chances pour trouver une place en crèche? Là aussi, cela dépend des villes et là aussi, renseignez-vous auprès de votre mairie. Ce sont des règlements intérieurs propres à chaque crèche et qu’il faut connaître : à partir de quel âge prennent-ils les enfants, quels sont les horaires, faut-il amener le repas, etc…

 

4/ Sachez-le, c’est au mois de Septembre qu’il y a le plus de places disponibles ! Pourquoi ? Les petits « habitués » de la crèche rentreront sûrement en maternelle et libèreront donc des places. Au cours de l’année, c’est plus compliqué, à moins que des parents soient mutés. Nous préconisons donc un plan B…

 

5/ Sans parler de harcèlement, il est important d’insister, de rappeler, de montrer qu’on a absolument besoin de cette place en crèche, quitte à envoyer un CV et une lettre de motivation ! Sans aller jusque là, assurez-vous régulièrement que votre dossier n’a pas été supprimé !

 

6/ Enfin, il n’existe pas que des crèches « traditionnelles ». Il existe aussi des crèches associatives, des crèches parentales ou encore des crèches inter-entreprises qui ne dépendent pas forcément de la mairie. Le site CAF www.mon-enfant.fr est un bon outil de recherche, de même que www.maplaceencreche.com ou encore www.bbbook.fr .

 

Allez, bon courage, on ne laissera pas Bébé à la rue !

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK