Quelques astuces pour stimuler l’intelligence de votre petit.

Tout bébés, les enfants sont déjà très réceptifs et ont soif d'apprendre. En grandissant, vous pouvez aider votre enfant à se développer et à stimuler son intelligence.
Comment ? Voici quelques exemples :
Les jeux éducatifs lui donneront la base des maths (vers 3-4 ans) : tapez une fois sur un tambour, une table ou un tabouret. Montrez à votre enfant qu’il doit taper 2 fois. L’objectif : faire en sorte que le bébé s'arrête après avoir tapé une fois, et qu'il réfléchisse avant d’agir.
Certains jeux apprennent déjà à bébé à ne pas être impulsif et à se maîtriser, comme le jeu des contraires. L'idée est de montrer des images simples une par une à votre enfant (vers 3-4 ans). Par exemple, si l’image représente un chien, essayez de lui faire dire « chat », si elle représente un soleil, essayez de lui faire dire "nuit", etc…
Stimulez sa créativité, tout simplement. Pas forcément besoin de la dernière voiture oui-oui ;-) ! Une boîte à chaussures vide et quelques crayons de couleur suffisent pour faire travailler son imagination.
En le stimulant dès 3-4 ans, votre enfant aura ainsi le goût de l’effort et saura mieux se concentrer à l’école. Alors, n’hésitez pas à l’encourager ! Et surtout, félicitez-le sur son travail plutôt que sur ses résultats. Ainsi, votre enfant va associer le travail et l'effort au succès. Il en sera d’autant plus persévérant et sera moins frustré par ses échecs.
Enfin, pensez à ce vieil adage : cent fois sur le métier, remets ton ouvrage… ;-)