Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Blog / Actualités / Santé / Quels sont tous ces examens que Bébé subit à la naissance ?
Newsletter

Quels sont tous ces examens que Bébé subit à la naissance ?

Par Isa le 10/09/13
Quels sont tous ces examens que Bébé subit à la naissance ?

Entouré par le pédiatre et les infirmières, Bébé est déjà confronté, dès sa naissance, à toute une série d’examens médicaux et vous êtes plutôt dans le flou… Voilà, en résumé, ce qui attend votre petit Amour :

 

Le test d'Apgar : ce test chiffré et clair (note de 0 à 10) est universellement utilisé pour évaluer rapidement l'état de vitalité du bébé en salle de travail, une minute après la naissance ! Sont ainsi évalués : les bruits du coeur, la capacité respiratoire, la réactivité à l'aspiration, le tonus, la couleur de peau (du bleu jusqu’au rose). Au final, si la note est comprise entre 8 et 10 : Bébé se porte bien; entre 4 et 7: Bébé ne va pas très bien; entre 0 et 3 : il faut alors envisager la réanimation d’urgence ! Mais rassurez-vous, ce test est répété trois fois à quelques minutes d’intervalle, ce qui permet souvent aux résultats d’évoluer dans le bon sens.

 

* Le test de Güthrie : c’est la petite piqûre dans le talon de Bébé, au bout de 3 jours, pour prélever un peu de sang. L’examen de cette petite goutte de sang est indispensable : il va en effet permettre de dépister cinq maladies génétiques graves (la phénylcétonurie, l’hypothyroïdie, l’hyperplasie congénitale des surrénales, la drépanocytose et la mucoviscidose). Ensuite, pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! Dans la négative, vous serez tout de suite alertée et les médecins prendront très vite en charge Bébé. Enfin, même si de plus en plus de maladies génétiques sont dépistables, on peut aujourd’hui atténuer leurs symptômes, mais toutes n’ont pas encore de traitement adéquat (la mucoviscidose, par exemple).

 

C’est donc pour le bien de Bébé tous ces tests. Alors, rassurée ?

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK