Séjour en maternité ramené à 3 jours : est-ce suffisant ?

Comme vous le savez peut-être, il a été récemment décidé de raccourcir les séjours dans les maternités, qui passeront de 4,2 à 3 jours, ce qui est le séjour moyen des autres pays développés (à titre d’exemple, aux Pays-Bas, le séjour des mamans dure en moyenne 8h. En Grande-Bretagne, la durée du séjour varie de 6h à 2 jours …). L’objectif ? Faire économiser presque 300 millions €/an à la CPAM.
C’est une nouvelle mesure qui pourtant s’applique déjà dans certaines maternités françaises depuis 2010 ! Dans la pratique, une fois rentrée à la maison, un suivi à domicile par une sage-femme libérale est prévu.
Une réelle mesure économique ? Pas vraiment. A savoir qu’une sortie précoce n’est pas forcément synonyme d’économie. En effet, le coût d’une hospitalisation en France est dégressif et les actes et les coûts sont surtout plus importants les tous premiers jours de l’accouchement.
Pour ou contre ?
Partir plus tôt de l’hôpital, oui, mais partir sereine ! Chaque maman a en effet des appréhensions différentes. Et si on leur demandait leur avis ?