Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Hygiène et Santé / Tendance : faut-il stériliser les biberons ?
Newsletter

Tendance : faut-il stériliser les biberons ?

Par Isa le 13/07/14
Tendance : faut-il stériliser les biberons ?

Même s’il est vrai que la stérilisation des biberons était incontournable pour de nombreuses générations, ce n’est  aujourd’hui plus une recommandation systématique, mais à condition, bien entendu, de respecter des règles strictes d'hygiène. Quelles sont-elles ? Voici quelques conseils.

 

Vous avez sûrement un lave-vaisselle ? Il n’empêche que le nettoyage des biberons doit être rigoureux pour éviter la prolifération des microbes. Comment ? Il est recommandé de rincer le biberon au préalable, de prendre soin de séparer la bague et la tétine, et de mettre le biberon au lave-vaisselle sur un programme complet à au moins 65°C. C’est la température minimale qui suffit à détruire les microbes.

 

Vous n’avez toujours pas de lave-vaisselle ? Ne laissez pas vos biberons dans votre évier au milieu de la vaisselle sale… Les microbes vous attendent déjà ! Si vous ne voulez pas stériliser, videz et nettoyez le biberon de Bébé rapidement, en vous servant d’un goupillon, de liquide vaisselle, et d’eau très chaude afin d'enlever les résidus de lait. Faites ensuite sécher à l'air libre, sur l'égouttoir.

 

Comment éviter les microbes sans stériliser ?

 

Il faudra laver le biberon avant la première utilisation, même s’il sort de la pharmacie. Il est impératif également de vous laver les mains avant la préparation du biberon. Enfin, il ne faudra pas conserver un biberon préparé plus d'une heure, même dans le réfrigérateur,  s'il est à température ambiante, ou 30 minutes maximum, s’il a été réchauffé.

 

Tout compte fait, la stérilisation, c’est pas plus simple ?

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK