Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Grossesse / Un 2ème bébé tout de suite, est-ce bien raisonnable ?
Newsletter

Un 2ème bébé tout de suite, est-ce bien raisonnable ?

Par Isa le 09/08/13
Un 2ème bébé tout de suite, est-ce bien raisonnable ?

Vous avez très envie d'avoir un deuxième enfant mais vous vous posez beaucoup de questions. Bébé Astuces va vous aider à y voir plus clair...

 

Laissons le temps au temps… On dit souvent qu’il faut neuf mois pour faire un bébé et neuf mois pour s’en remettre, et ce n’est pas faux. Au cours de la grossesse, votre corps subit des changements importants. Futur Bébé puise dans vos ressources (sel, fer, etc…) et une fois né, re-puise dans vos ressources (lait, énergie, sommeil), d’autant que vos organes ont eux aussi été un tant soit peu « bousculés ». Ce n’est donc qu’après plusieurs semaines, voire après le sevrage de Bébé et la réapparition des règles que le corps retrouve un nouvel équilibre.

 

Puis-je être enceinte une seconde fois si j’allaite l’aîné ?

 

S’il est vrai que le risque de grossesse est bien plus faible lorsque l’on allaite, il n’est pas nul, surtout si Bébé boit des biberons de complément entre les tétées (allaitement mixte), ce qui accélère le retour des règles et l’ovulation. En revanche, si Bébé est exclusivement nourri au sein, jour et nuit, à raison de 6 tétées par jour, l’ovulation est bloquée, pas de risque de grossesse. La nature est bien faite, non ?

 

Mon premier bébé est né par césarienne. Combien de temps dois-je attendre avant d’envisager une nouvelle grossesse ?

 

Après une césarienne, les médecins conseillent généralement d’attendre 1 an (le temps que la cicatrisation de l’utérus soit largement achevée).

 

 

Quoiqu’il en soit, écoutez vos envies, ce que vous dit votre corps… mais aussi, et surtout, les conseils de votre médecin.

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK