Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Hygiène et Santé / Une piqûre de méduse ? Pas de panique !
Newsletter

Une piqûre de méduse ? Pas de panique !

Par Isa le 22/07/13
Une piqûre de méduse ? Pas de panique !

Malheureusement, certainement à cause du réchauffement climatique, on retrouve des méduses presque chaque année. Petite cloche violette ou transparente à tentacules, on ne peut parfois pas éviter leur piqûre. Il suffit qu’elles viennent effleurer la peau de Bébé et Aie ! Ca brûle ! Ca pique ! Il est pourtant très facile de soulager cette petite douleur. Voici quelques recommandations :

 

* Rincez délicatement à l’eau de mer, sans frotter ni frictionner car cela propagerait leur venin sous la peau et accentuerait la douleur.

 

* Appliquez du sable sur la brûlure comme si vous mettiez une crème solaire, délicatement. Le sable élimine en effet les petits tentacules. Veillez à ce que Bébé ne gigote pas pendant cette application.

 

* La douleur devrait s’estomper. Mais rien ne vous empêche de désinfecter la plaie avec un antiseptique et d’appliquer une crème apaisante pendant deux ou trois jours.

 

* Vous n’êtes pas à l’aise avec ces premiers soins ? Le centre de secours de la plage a l’habitude des piqures de méduses et saura vous donner de bons conseils.

 

Ce qu’il ne faut pas faire :

 

* Contrairement aux idées reçues, rincer la brûlure avec de l’urine ou du vinaigre ne ferait qu’accentuer les risques d’infection !

 

* Rincer à l’eau douce est également déconseillé. Les petites cellules urticantes n’attendent que ça pour se développer !

 

Voilà, on espère que vos vacances ne perdront pas pour autant leur « piquant » !

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK