Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Hygiène et Santé / Voilà l’été, voilà l’été… et plein d'astuces pour protéger Bébé du soleil...
Newsletter

Voilà l’été, voilà l’été… et plein d'astuces pour protéger Bébé du soleil...

Par Isa le 14/07/13
Voilà l’été, voilà l’été… et plein d'astuces pour protéger Bébé du soleil...

La peau de Bébé est beaucoup plus fragile que la vôtre. Vous vous protégez ? Redoublez de prudence pour votre Bébé !

 

Quelques trucs et astuces de… Bébé Astuces :

 

1/ Il est préférable de ne pas exposer les bébés de moins d’un an au soleil,

 

2/ Adultes comme enfants, évitez les expositions avant 16h,

 

3/ Les vêtements de couleur claire favorisent la protection contre le soleil,

 

4/ Ses yeux aussi sont fragiles, protégez-les avec des lunettes adaptées,

 

5/ Le chapeau et la visière sont aussi indispensables,

 

6/ Sans oublier la crème solaire, spécialement formulée pour les enfants, et n’oubliez pas les extrémités comme les oreilles, sinon, effet « dentelé » assuré. Parole de Maman ! A renouveler toutes les deux heures et après les baignades. Choisissez un indice 50, de préférence en spray, aussi efficace qu’une crème et plus facile à appliquer,

 

7/ Et pourquoi ne pas investir dans une tente anti-UV ? Jetez-un oeil dans notre comparateur !

 

8/ Les bébés se déshydratent très vite. Un point très important : hydratez bébé en lui faisant boire de l’eau très régulièrement ou en lui donnant le sein dès qu’il le demande si vous l'allaitez. On peut aussi lui humidifier le visage.

 

9/ Idem lorsque vous le promenez en voiture : déplacez-vous de préférence en dehors des grands départs et des heures les plus chaudes de la journée. Bébé ne sait pas encore réclamer à boire, aussi proposez-lui régulièrement de petites quantités d'eau. Protégez-le du soleil à l'aide d'un chapeau et d'un pare-soleil.

 

10/ Toujours en voiture, la climatisation est idéale… pour vous ! Il ne faut pas qu’elle soit dirigée directement sur Bébé, mettez-vous à sa place, vous verrez ! Préférez alors des pauses régulières pour aérer la voiture. En aucun cas, même pour une pause « pipi », ne JAMAIS laisser seul Bébé dans la voiture !

 

11/ Malgré touts ces précautions, en cas de coup de chaleur, que faire ? Quels sont les symptômes ? Attention, si votre bébé somnole ou vomit. Avant que ne survienne  la déshydratation, il faut "recharger" l'enfant en sels minéraux, à raison d'un sachet pour 200 ml d'eau, l'envelopper de linge frais et le placer à l'ombre pendant 1 à 2 jours. Le bain d’eau froide est déconseillé par la plupart des médecins. Optez plutôt pour du Paracétamol, après avoir demandé conseil à un médecin ou à un pharmacien.

 

Enfin, sachez qu’entre 0 et 18 ans, les rayons du soleil sont trois fois plus nocifs qu’à l’âge adulte. L’enfant accumule un « capital soleil » responsable de conséquences irréversibles à long terme : taches, rougeurs, rides et mélanomes. En protégeant aujourd’hui vos enfants des rayons UV, vous réduirez sensiblement leurs risques de développer un mélanome à l’âge adulte.

 

Quelle protection idéale ?

 

Malheureusement aujourd’hui, Il n’existe aucun écran complètement total. La crème solaire n’est qu’un complément de protection. La protection idéale contre le soleil, c’est la panoplie vêtements anti UV, les lunettes, le chapeau et de la crème sur tout ce qui dépasse.

 

Et s’il y a soleil ET moustiques ?

 

Le vêtement reste la meilleure protection contre les moustiques. Mais si vous souhaitez tout de même appliquer de l’anti-moustique à votre enfant, faites-le après la crème solaire. Attendez que le produit ait pénétré avant d’appliquer l’anti-moustique.

 

Et si, malgré toutes les précautions ci-dessus, votre Bébé a attrapé un coup de soleil, appliquez une crème apaisante et réparatrice qui soulagera la douleur et aidera la peau se régénérer, comme la Biafine (avec conseil de votre médecin ou de votre pharmacien).

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK