Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Sommeil / Votre enfant a du mal à s’endormir ? Comment faire?
Newsletter

Votre enfant a du mal à s’endormir ? Comment faire?

Par Isa le 08/12/13
Votre enfant a du mal à s’endormir ? Comment faire?

Votre petit n’est presque plus un bébé, il a maintenant 2 ans et une « vraie » chambre avec un lit de « grand » Malheureusement, chaque nuit, c’est la même chose, il atterrit dans votre lit ! Rien d’étrange : Bébé a grandi, il marche et devient autonome. Il s’éveille, il est curieux et a envie de tout explorer dans la maison, mais… même la nuit ! Alors, comment l’aider à rester dans son lit ? Quelques petites astuces :

 

1/ Le mettre au lit le soir dans les meilleures conditions et avec un bon rituel du coucher : un bain, un petit pipi (s’il est déjà propre), une petite histoire ou une comptine, ses doudous préférés (ou ses voitures…) tout autour de lui, un bisou, un gros câlin … Bref, une ambiance calme pour le mettre en confiance.

 

2/ Il commence à parler : essayer de savoir pourquoi Bébé sort de son lit. Une angoisse de se retrouver seul et d’aller dans votre lit ? Assurez-vous alors qu’il aime bien son lit et son environnement (les lumières, les rideaux). Vous pouvez très bien installer une veilleuse dans sa chambre ou laisser sa porte entrouverte sur la lumière du couloir. Cela devrait rassurer Bébé.

 

3/ Expliquez à Bébé pourquoi il est nécessaire de dormir, avec des mots simples. Dites-lui que vous aussi, la nuit, vous dormez et restez dans votre lit. Peut-être se lève-t-il pour vérifier ce qui se passe dans la pièce d’à côté… 

 

4/ Et si vraiment vous n’êtes pas disposée à rester zen, plutôt que de vous énerver, « négociez » avec Bébé un petit moment dans votre lit, le temps qu’il s’endorme, avant de le remettre dans le sien, mais pas tous les jours ! Seulement quand vous vous sentez trop fatiguée.

 

5/ Dernière solution efficace, mais là, vous êtes mise à l’épreuve : restez dans sa chambre jusqu’à ce que Bébé s’endorme. C'est un conseil que nous n'aimons pas donner car par expérience, vous risquez de vous endormir avant Bébé! Et à la longue, plusieurs fois par semaine, feraient que vous ne ferez rien d'autre de vos soirées. Alors attention à cela.

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK